Château la Renommée







Le Château la Renommée suit l'esprit enthousiaste de deux cousins en recherche d'exercer leur passion. Ils ont réuni leur énergie et connaissances pour faire l'acquisition de  parcelles et bâtiment déjà existantes et promouvoir ainsi, La Renommée.


« Vivre avec et de la nature, une expérience sans cesse renouvelée, apprendre, recevoir, rire, être surpris, partager, … en un mot passer des bons moments sensemble, c’est cela La Renommée » Jean-Michel







Entre tradition et modernité


Dès le début en 2013, nous avons voulu transmettre cette expérience d'être vigneron, c'est pour cela que les activités oenotouristiques jouent un rôle très important à la propriété. Nous aimons partager notre savoir-faire et faire découvrir nos vins dans un espace de détente. L'idée de sortir de la visite classique à pied est le point de départ de la création de visites en Segway et vélos électriques, une façon originale et différente de connaître le domaine.














Mais le partage ne s'arrête pas là. Château La Renommée veut offrir la possibilité d'investissement afin de faire partie de cette famille de vignerons qui aiment être proche de la terre et des vins qu'ils consomment. Pour cette raison, la création du GFV (Groupe Foncier Viticole) a eu lieu en 2014 et aujourd'hui, nous sommes plus de 100 associés !









Le vignoble et la culture


Le château exploite 12 hectares situés majoritairement à Saint-Emilion. Nos vignes sont implantées sur des terroirs variés, notamment argilo-calcaires, sablo-argileux, et sablo-graveleux. L’encépagement est dominé à 80 % par le Merlot, complété par le Cabernet franc et le cabernet sauvignon.


La culture est traditionnelle. Les amendements réalisés annuellement à l'automne sont organiques. L'enherbement est maitrisé mécaniquement, sans utilisation de désherbant, avec une expérimentation en cours de différent couvert végétal ou différents auxilaires de la vigne afin de favoriser la biodiversité, source d'équilibre naturel.  La protection phytosanitaire de la vigne est raisonnée pour minimiser l’usage des traitements protégeant la vigne du mildiou et de l'oïdium, principaux risques de cette culture. 











La récolte est effectuée à la main et à la machine, ce qui permet d’optimiser son organisation selon les cuvées et la météo du moment. La vendange bénéficie du tri densimétrique des baies qui élimine les raisins manquant de maturité afin de travailler une matière première noble et plus homogène. 


Rien ne vaudra jamais une visite et des explications sur place. 
Nous aurons plaisir à vous recevoir à La Renommée pour une dégustation, une visite ou un séjour.
A toutes saisons ses plaisirs!

 












Nous vous invitons à découvrir notre propriété et nos vins!

Copyright 2020 - Château La Renommée